MANON
Hello Manon, peux-tu nous dire qui tu es, tes projets ?
Je m’appelle Manon, je suis bretonne d’origine, j’ai 32 ans, je suis mariée à Mathieu et je suis maman d’un petit garçon depuis un an et demi. Actuellement nous vivons à Paris et notre projet est de partir vivre quelques années à l’étranger.
Tu t'es mariée en 2021, tu nous racontes la demande?
Nous sommes partis en Sicile en août 2020. Un soir à Syracuse, je trouvais Mathieu très stressé, il cherchait à tout prix un restaurant où s’installer pour dîner et aucune des pizzerias que je proposais ne semblaient lui convenir. Après plusieurs tours dans la ville toujours le ventre vide, il m’a proposé de se balader le long de la mer sur une promenade accolée à un jardin. Il faisait nuit, et je j’étais impressionnée par la présence d’un arbre gigantesque planté il y a des centaines d’années. Mathieu s’est accroupi pour attraper son téléphone dans son sac et lorsque j’ai baissé la tête, je l’ai vu avec un écrin et une bague au creux de la main. Les heures qui ont suivis nous étions très émus, presque désorientés !
C’est quoi ta vision du mariage aujourd’hui?
______ C’est quoi pour toi une mariée moderne?
Une mariée moderne est certainement une femme qui suit ses intuitions et mélanges les traditions avec les tendances actuelles.
" La chanson qui résume le plus notre mariage et certainement une chanson polonaise chantée par les invités à peu près toutes les demies-heures, après laquelle tout le monde devait finir son verre et les mariés s’embrasser. "
Comment as-tu choisis ta robe de mariée ?
______ Un mot sur tes accessoires du jj (chaussures bijoux…)?
Je me suis mariée à Cracovie en Pologne, je cherchais une robe moderne structurée, sans dentelles et qui pourrait s’adapté à une météo chaude comme fraiche. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la robe Cannes longue. Je l’ai associé à des talons bleus, que j’avais dans mon armoire, un long voile, un gilet en laine et une couronne de fleurs blanches pour rappeler les tenues polonaises traditionnelles.
Je ne portais pour bijoux que des petits diamants qui m’ont été offert par la grand-mère de Mathieu, pour mon anniversaire qui avait lieu à Cracovie deux jours avant notre mariage. Je n’avais pas prévu de porter ces boucles mais je trouvais la symbolique très belle. J’ai choisi un bouquet de roses pour
ne pas mélanger trop les styles et les couleurs.
Ton ou tes souvenirs les plus marquants?
Je garde comme souvenir précieux, l’harmonie entre nos deux familles qui, pourtant, ne parlaient pas la même langue et ne partageaient pas les mêmes traditions quant au déroulement de la journée. L’entrée à l’église au bras de mon papa était aussi un moment très marquant. Cela sonnait comme le vrai début de cette nouvelle vie et de la journée du mariage.
Il y a aussi un souvenir les jours qui ont précédé le jour J mais qui est pour moi tout aussi fort. Lors d’une balade à vélo nous nous sommes arrêtés par hasard devant un studio de danse et nous avons décidé de prendre des cours. Nous avons répété notre chorégraphie, chaque soir, dans le hall
de l’immeuble où nous logions pour la semaine car nous n’avions pas suffisamment d’espace dans notre location. C’était un moment rien qu’à nous… partagé avec les voisins qui entraient et sortaient !
Une musique qui résume ton mariage?
La chanson qui résume le plus notre mariage et certainement une chanson polonaise chantée par les invités à peu près toutes les demies-heures, après laquelle tout le monde devait finir son verre et les mariés s’embrasser. C’était très festif, convivial et authentique.
Quels conseils donnerais-tu à une future mariée ?
J’aime beaucoup l’idée de ne pas juste se concentrer sur la préparation de sa « journée parfaite » mais le premier évènement comme couple uni. Deux semaines avant notre mariage, nous nous sommes envolés pour Cracovie en amoureux et nous avons coupés nos téléphones. C’est un moment ou le temps s’est arrêté avant le tourbillon de la fête. Je conseille à toutes les futures mariées que je connais de prendre du temps les quelques jours avant le jour J, avec son fiancé. Je conseille aussi de garder certains éléments secrets et d’apporter à toute cette organisation très calibrée une touche de spontanéité. Par exemple, je n’avais donné aucune indication sur la décoration de la salle, le choix des fleurs et j’avais gardé secret une seconde tenue choisie pour la fin de la soirée.
Enfin, je ne peux que conseiller aux futures mariées de s’éclater dans la préparation de leur mariage.